Été 2018 - Expo au Parlement Européen de Strasbourg


Un partiel de l'exposition : « Logeons, longeons les frontières » sera présenté au Parlement européen de Strasbourg, durant la session de l'été (juillet 2018).
Il ne vous échappera pas combien cette opportunité qui m'est offerte est importante pour aider sa diffusion ultérieure. Je suis en train de renouer avec quelques collectivités, cela demande du temps.
La thématique de cet opus me permet de prendre patience, et m'incite à persister ! Après l'invite d'Amnesty International (présentation d'un partiel à Séméac/Tarbes), être présent dans cette enceinte européenne qualifie ce travail, et donc m'oblige.
Aussi je mets en place un dispositif de type : “aide participative“ (il y a plus de 30 ans, pour le “Pontormo“, j'avais créé un modèle de participation active, qui avait donné de bons résultats ! C'était du pur bricolage ! ) Je garde une nouvelle possibilité, pour aider éventuellement la diffusion de cette exposition en utilisant ( ? ) une plateforme de type : ulule/crwodfundig ! A voir... Les délais sont longs et je me dois d'avoir quelques collectivités qui s'engagent sur le projet avant d'acter cette formule... à suivre...

J'ai donc, dans l'urgence, dit oui à cette proposition. Pour ma part c'est un engagement imprévu. Je me dois de réunir des moyens pour assurer cette présence. Je vais tenter de rassembler les fonds nécessaires pour faire aboutir cette démarche auprès d'amis, collectionneurs ou pas, et plus si affinité au projet. En proposant l'achat d'une œuvre (liée au projet/ou pas) dans des conditions raisonnables... Mais aussi essayer de capter une contribution type sponsoring/mécénat. Il est important que des acteurs locaux puissent répondre à cette initiative. Les délais sont très courts. D'où cette proposition de contribution participative improvisée.

Contraint à une réactivité immédiate par cette offre, cela sied si bien au temps présent, et ce qu'il nous révèle au quotidien, et qui rajoute à la complexité du rapport de l’œuvre et de ce que l'on nomme l'actualité. Débat qui « m'est passage obligé » et permanent. Il y a du grain à moudre...
La proposition qui m'est faite doit aider à repositionner ce travail. Donner du sens, poser des questions est mon exercice, et donner le ressenti sur un fléau qui nous accable, nous consterne, nous concerne. Le donner à voir dans ses embarras. Ce « donner à voir » dans une telle enceinte, à un tel moment, à un tel groupe d'européens..., si dense dans sa diversité, est une chance de confronte souhaitée, pour un projet de telle nature. Car il s'agit pour moi de revendiquer haut et fort que la peinture est un médium qui a encore des beaux jours pour dire le monde. Une, des visions parmi d'autres, de notre monde. Lui poser des questions ! J'ai du évidement faire des coupes. Il s'agit d'un partiel. J'avais dit en amont que cette exposition était modulable sans perte de sens. Il n'y aura pas de scénographie, pas d'installations, pas de volumes. Simplement des cimaises à l'ancienne! Le thème est contracté sur les errances, les territoires. Œuvres plutôt graphiques..., les errants terrestres en textes frontières, etc., les pirogues, la femme et les enfants en papiers froissés. Une cinquantaine d’œuvres, sur les plus de 300 du projet origine l... Enfin le choix de ce lieu proposé, va me permettre une relance, me faciliter les contacts entrepris, notamment en direction de collectivités européennes : Tchéquie, Italie, Espagne, Slovaquie, Allemagne, et les villes contactées en France.
Cordialement,

Jacques Brianti (Pouzac - Bagnères de Bigorre - tel 06 85 22 96 38)

Suivre l'évolution de ce projet, me contacter, consulter mon blog et mon site. Noter un événement à Pouzac le 24 juin... « le jardin des apparents »