INVITATION de Marie-Anne et Jacques Brianti

C'est fait... ! Les premières armoires sont en place ! On peut les visiter (voir texte sur le blog), Sur R.V. on peut aussi tenter une visite impromptue (tél : 06 85 22 96 38 ou 05 62 95 31 25).
Mise en place donc d'un lieu de consultation de dessins, (pour l'instant des petits formats), des diverses traces de 1955 à 2018. Des «dits dessinés», et des gravures..
Nous vous invitons à pratiquer ce lieu, en toute convivialité; avec vos amis...
ATELIERS, 45 avenue de la Mongie 65200 Pouzac Bagnères de Bigorre.
Ce réceptacle de dessins, à partir desquels je compte pouvoir travailler, sont consultables en grand confort, durant ces prochains mois. Il fallait dépasser le cadre d'un simple inventaire, type notarial (utile bien sûr...mais!) !
Et savoir tirer profit de cette mise au propre, donner du sens et développer des envies et les satisfaire… !
Prétexte aussi à me ressourcer parfois, envisager aussi des ouvrages (en préparation), mais surtout chercher dans cette multitude, des retournements, se re déclencher, au hasard des feuilles regardées.
C'est une manière de faire, et d'éviter la nostalgie négative...et contemplative !!!! Douce tristesse. Être toujours au présent! Cet hiver, je vais être « très atelier » : en perspective une préparation de quelques expositions, dont certaines de proximité, (Tarbes (deux événements en cours de montage, début/printemps/fin hiver ? ou vice versa! affaire à suivre !)
• Agenda fin 2018/début 2019 : En premier je vais réactiver mon blog «actualités artistiques» jacquesbrianti.canalblog.com et quelques autres écrits ! Sans vouloir trop abuser, y va qui veut ! Cependant vous êtes très très nombreux, et je m'en félicite !
Mon site également sera animé, réanimé. http://jacquesbrianti.com. Pour le présent, J'ai «déverni » fin novembre, le partiel de l'expo : “Logeons, longeons les frontières“ à la Maison de la Montagne à Pau (voir Cité des Pyrénées).
Exposition dans un lieu sympathique et positivement actif. Pour Pau en attente d'un lieu + plus adapté pour montrer l'expo originelle! Je me suis exprimé sur tout cela. Exposition qui est présentement en recherche pour ré activer sa diffusion. Infos.ultérieurement....
Deux annonces à venir, (donation engagée (?) le point prochainement... air du temps ! Une autre donation, à valeur strictement caritative est en préparation, à voir.
• Enfin, retour tristounet sur cette ridicule et injuste affaire, qui me (nous) cassa un peu en 2014, l'année du départ de notre Cher Sylvio. Et la fragilisation que nous avons vécu alors... Le temps ne peut-être, ne doit pas être amplificateur des rancunes.
Cependant il doit permettre de porter meilleure et plus juste appréciation d'une situation vécue. Il se peut que je décide de publier le jugement d'alors, préparant un livre blanc à valeur testamentaire. Je n'avais lu ce texte qu'une fois, à sa réception ! Dans un contexte douloureux.
Je l'ai relu ces jours-ci, contraint par une nouvelle actualité pressante me concernant. Rien n'est réglé...
Ce document sera peut-être diffusé, à valeur donc testamentaire ! Avec mon regard d'aujourd'hui ! Est ce donc l'actualité sociale du moment qui m'amène à réfléchir, à revenir à cette triste affaire ? Peut-être... mais pas que !
Aux nombreux amis, et d'autres, anonymes, inconnus etc. qui se sont préoccupés ces temps ci de la suite de cet épisode, et qui ont pris connaissance de ces divers fichiers... me concernant, de ne pas croire que je suis devenu « entrepreneur de spectacles vivants »...

(nombreux lecteurs de mon blog qui m'ont averti, étonnés de cette formulation !).
Il faut raison garder, certes le spectacle des “vivants“ m'interresse, m'interpelle, cependant je n'ai je n'ai aucune envie de me “blousonner“, “ gilettoner en jaune“. Mais cette colère qui se déploie dans notre pays, me semble justifiée, je me sens totalement concerné, surtout si l'on hiérarchise les in-justices. Le constat de la manière dont s'exprime cette colère... pose question ? La mienne (colère) c'est autre chose, et reste source de grande inquiétude. Et va demander une grande maîtrise, et profonde réflexion.Les débats nécessaires à toute démocratie ont disparu. Laminés, c'est regrettable ! les dégâts sont, seront considérables....
à plus...
Jacques Brianti
Bonnes fêtes !.., allons voir la peinture, les arts plastiques, les livres, les lieux ouverts, aux regards, Il y en a encore, moi je vais continuer à les éponger, : les alternatifs, les publics, les institutionnels, même ceux confinés dans les galeries marchandes, les modernes, les contemporains , les privés, liste non exhaustives à compléter à votre gré.
(Les photos ci-jointes sont de Jean-Louis Rey prises à La Cité des Pyrénées lors de l’exposition en septembre et octobre 2018)