L'ETRE DE L'ATELIER
8 aout -> fin septembre à Pouzac (65)
Jacques Brianti invite des artistes, en ses ateliers, en plein air et... + surprises
Le journal de la
“reprise“ (sic) ! Les exposiitions annulées, reportées, nous avons essayé de nous faufiler auprès des actifs. L'invitation qui nous est faite, de nous
réinventer porte à sourire ! Ne nous perdons pas dans une ré-invention factice !
La reprise n'est pas le bon mot. Nous sommes capables, nous artistes (au fait, les artistes plasticiens ont perdu leur statut, mauvaise nouvelle! Parmi d'autres...!), mais ils sont toujours là ! «Etre sur le pont», nous savons faire !
A partir du 8 août, jour de St. Amour... le bien nommé, j'invite des artistes amis, des faiseurs de rêves de tous bords, à venir occuper le terrain, espace de notre habitat, le parc bien sûr, des proches nous ont aidé à acheter un
“chapiteau“, c'est
bon acceuil pour les saltimbanques! Une pensée nous est venu, il est facile d'inviter
“au partage“ des amis artistes », mais nous avons voulu donner du sens, alors nous allons dédier cette rencontre à
Sylvio Brianti. Depuis son départ il y a eu quelques vélléités de lui rendre « hommage », cela ne c'est pas fait ! C'e la vita.
Donc nous lui consacrons ce moment de plein été, et d'automne en embuscade, qui va forcément arriver, malgrè les turpitudes que vit notre planète! Nous aurions pu lancer invitation auprès des nombreux artistes qui ont occupé ses cimaises à Pouzac : à l'
Art en stalles, et dans de nombreux autres lieux. Expert en vagabondage d'oeuvres “out“ sa galerie. Il avait le goût de faire voyager les œuvre.
Circulez il y avait à voir ! Dans notre territoire certes, et dans des ailleurs :Toulouse, Paris. etc. Cela aurait été sympathique de rassembler plus large.. .pour nous c'était trop lourd à mettre en place !
Alors il y a eu de notre part un parti pris. Nous avons mis en valeur les textes qu'il a pu publier, catalogues, monographies concernant certains artistes. Ce fut une base pour inviter. Mais pas que !
Car la liste des contributions dépassera ce parti pris adopté. Nous avons dit :
ImpRomPTU ! Cela se met en place, nous adoptons le profil, la manière que j'ai promue l'an passé : d'expos dites
"impromptues", faites donc avec la complicité d'amis. Au fil des jours.
Il s'agit d'une intiative d'artiste... tout simplement. Un moment de partage incitatif pour ré-à-paraître ! La liste des contributeurs n'est pas close.
Jacques Brémont éditeur en poésie...faiseur de livres, sera présent (rappel, il était déjà venu, dans mes ateliers, et à l'Art en stalles... Et pour les fins d'aprem... peut-on écrire
“pour les faims d'aprem ? : la poésie...?“
Il y aura des rencontres inopinées, à vous de voir, à minima il y aura des œuvres à voir : Celles de
Bessompierre et Phillipe Parage, Alain Clement, Pellarey, Jean Lafforgue. Alain Alquier, et d'autres. Des photos de
Jean-Paul Achard... des sculptures de
Touatia Razali, et peintures d'
Eric Treuvey.
La poésie a de petits publics, nous le savons... La peinture le soir des vernissages ? Elle a des verres à moitiè /plein.. (?) ! et après, les lendemains souvent à moitié vide ! Donc nous favoriserons le déambulement tranquille, avec du temps à flaner durant ces deux mois.
Sur invite, ou R.V. à l'italienne : on vient, on sonne et on a R.V. ! A chacun son après-midi, sa visite... plus facile à gérer que le “Parc des Princes“ ou “l'Aréna !“ Cela facilitera l'application des règles sanitaires du moment. D'autres artistes sont annoncés, quelques surprises “inopinées“», à suivre sur mon blog. et tél. Le tout sur invite, pour être dans la norme sanitaire du moment.
Merci à Madame la Maire de Pouzac pour un appui (prêt de matériel) pour nous aider à tenir ce pari. La semaine qui précéde le 8 août nous affinerons le programme. Le parc est enfin présentable. Les herbes ont bien vécues le confinement !
On peut venir dès à présent... Impromptu... l'installation est parfois un bon moment à partager !
On porte à connaissance cet aparté impromptu de l'été... Il y aura deux films possibles, à voir en soirée amicale,
Alain Alquier plasticien, nous verrons en septembre le film que lui a consacré
Jacky Tujague. Quelques lectures impromptues aussi. Une soirée pour faire connaître l'oeuvre de
Félix Castan, film de
Miche Gayraud. Consultez mon bJog... je promets de le tenir à jour. Nous vous attendons, amitiè de Marie-Anne, Jacques, Livia, et tous nos proches, fils, petits enfants qui contribuent à ce brassage de l'été -> voir blog : http://jacquesbrianti.canalblog.com
Info : J'ai renouvelé une expo, dte impromptue au “Rive Droite“ à Villecomtal. Thème “le studio italien“, pièces inédites, voir site (https://www.lerivedroite.com/brianti), première exposition post-virus, ça fait du bien... merci à mes hôtes...
Jacques. Brianti