Bilan de l'été 2020


Je fais un premier bilan sur cette initiative d’artiste dite « impromptue» prise en début d’été. Ayant acté cet événement pour ne pas céder au pessimisme ambiant. Se protéger soi-même ? Un petit peu certes, mais pas que…
Il s’est agi alors de fédérer des amis, des proches Avec les moyens du bord. Un peu agacé devant la lenteur de la remise en état de fonctionnement des  outils type “diffusion culturelle“. Grande frilosité de décideurs, certains profitant de la situation pour biffer les lignes budgétaire des actions culturelles engagées !!! Bref ne restons pas sur ces constats déprimants. Et passons « au faire ». ! Suis-je donc rouspéteur qualifié ?...
Si je vous dis qu’à ce jour les médias locaux ne sont pas venus sur le site. Bien sûr un de mes éditos a été publié en début d’été, sympa, bien évidemment !, mais le « vivant » c’est mieux vu par d’autres ! Peu m’importe, Peu importe, il y a de la «visite, impromptue  ! Donc public rassemblé au fil des jours, public que je peux joindre par mes canaux : site/blog..., très visités. Un avatar est venu casser le rythme. Nous perturber. Mais nous n’avons pas cédé… Alors je dis merci à ceux qui sont passés au 45… à Pouzac. Mais aussi à ces groupes/ troisième age ( ! ) venus de Tarbes, et la « trentaine » de capteurs de poésie qui est venu écouter Marie-Huot. Aussi les quelques « uns », routiers, touristes en général; Ils ont utilisés les parkings de la«935. La fameuse route des cols. Ce sont des passants/visiteurs impromptus : les statue-Menhirs peintes en façade ont su les interpeller ah ! ah ! la com… et parfois ses bien/faits ! ! Mais aussi ceux qui sont venus pour évoquer le passé de Sylvio Brianti avec la visite, sous chapiteau de quelques pièces sur papier, diverses estampes d’artistes dits de la «figuration narrative» mouvement qui fut une de ses préoccupations. A ce sujet bonne nouvelle : Cet ensemble sera visible à l’Hôtel écolo/logis, le Bellevue à Séméac, (un des rares espace « pyrénéen » où j’ai pu montrer ces dernières décennies des expositions importantes).

En effet, à l’occasion de la mise en place de l’Université du Temps Libre qui se positionne désormais dans ce lieu ( inauguration le 1° octobre l’après- midi ! tél.: UTL 05 62 93 31 73). Sylvio fut un intervenant de cette Université, remerciements pour ce ce clin d’œil à valeur mémorielle et bienveillant. Mais l’été n’est pas fini, nous allons essayer, Je vais tenter d’aller au bout du bout !
Pour Cela, nous finissons de « garnir le parc », et préparons la journée « hommage à Félix Castan » en présence de sa fille Anne Castan qui sera en mesure de présenter des œuvres, livres, concernant F.C. le 25 septembre, film de Michel Gayraud présenté par Serge Labatut. (annoncez-vous de préférence 06 85 22 96 38 … Précautions sanitaires respectées ! Visite tout l’après-midi, grignotage prévu avant ou après le film,/auberge espagnole, manière de chez nous ! Aussi la présence des éditions « Arcane 17, et d’autres « impromptus ».Consultez site et blog, Cette dernière semaine de septembre, fenêtres ouvertes sur l’automne  et les projets ! Quelques annonces à venir ! La décantation de mon projet de Donation ? Peut-être.Surprise !
En attendant les passants qui flânent le long de la 935.. je retourne dans le parc, et je fais conversation avec cette peinture panoramique déjà installée, elle date, normal, elle fut peinte dans les années 90/91 ? Avec une possible amorce, amorce d’un ensemble scénographié : contributeurs : Velasquez/Goya. Vous connaissez ce carrefour madrilène qui fait se croiser ces deux phénomènes ! À suivre, je vais refaire les visages portraits, des “menines“! AÏE ! Les bisous/nounours vont défaillir, les bouffeurs de « chauve(s)-souris vivantes », il semble que nous en avons en « notre » territoire ! Au moins un. Comme je peux, je Pique ou je peux. A chacun son rituel, « la fortune critique » nous dira le résultat de ces tests dans trois cents ans peut-être ! Tout va bien cependant, connaissez-vous le Cancer et son Capricorne ? En ce jour, je me pose la question, et je propose« aux “abruptis“ de circonstance, de se calmer, à chacun sa posture et à quelques impostures bonne chance, vers l’à pic qui n’est pas loin ! A bien/tôt... dès le matin, au fil des jours, salutations...
Et toujours présent à la RIVE DROITE à VILLECOMTAL avec le salon italien….

Jacques. Brianti le 21/09/20