Edito mai-juin 2020

Situation au “sortir“ du confinement

Reprise de “L’être de l'atelier“, le 25/05/20. Détails : collectionneurs, A“mateurs avisés !“, amis de l'antre de l'artiste, visiteur de passage, inconnu, impromptu, l'habitué bien sûr, fréquentant mes expos. Par exemple les plus récentes, dites “impromptues !“ et celles d'autres artistes...
En d'autres lieux. Voilà la situation présente : “perte  officieuse du statut d'artiste“ (?).  Notre statut est remis en cause, vous savez ? les “spéciaux“ !  Débat d'artistes ? plus que cela ! On en reparlera ultérieurement...
Passons au «maintenant », le plus urgent  : 3 expositions annulées, d'autres retardées, une mobilité momentanément réduite», le “restez à la maison !“ a été, est respecté. Ce qui ne facilita pas les rencontres pro.! Les vrais contacts, les plus humains ! Toujours soumis à cette cette verticalté décisionnaire, les jacobins sont là ! Cela restreint l'irrigation mesurée souhaitée, raisonnable, des enjeux culturels en nos territoires. Enfin les villes, municipalités, restant de fait, la meilleure source dans le pays pour faciliter la diffusion des arts plastiques  : Centres culturels, Centres d'arts dits “contemporains”, Musées Art Moderne » , quant ils existent ! : Les H-Py. sont le seul départ de la Chaîne qui n'a pas cet outil.
Je rappelle le projet de Donation (voir Edito de janvier ... et celui de mars) qui pouvait, devait être le moteur de la faisabilité d'un outil de cette nature, un outil d'intérêt général...! Les élections vont avoir lieu. Lors du premier tour j'ai été contacté par F. Roux et certains membres de sa liste. Il connaissait le projet, et il s'est engagé publiquement à le remettre sur la table... Dont acte ! Jai déjà dit que le Maire sortant ne m'a plus reçu. Les contacts en cours ont été annulés unilatéralement, sans la moindre notification écrite. Je le regrette, et en ai pris acte aussi. J'attends sereinement, en suspendant la quête d'un “ailleurs de substitution éventuelle“, pour valider ce projet. C'est à dire une autre ville, un autre lieu ! Initiative qui est bien audela de ma personne, de mon parcours artistique. Seule m'anime une ambition irrépressible de voir la vie culturelle de ce pays ne pas rester concentrée sur les Métropoles, relevant d'une pratique centraliste ultra jacobine, (consultez l'interwiev télévisée FR3/site...) A l'aise pour en parler car ces dernières décennies mes grandes éxpositons ont eu lieu dans des grands centres européens. Cela peut s'appeler aussi le vivre ensemble. Métropole et Ruralité. Je dis cela pour titiller un peu les responsables qui usent du mot “territoire“ à tout va...
Cette Donation qui a été faite (votée à l'unanimité par un Conseil municipal, Maire : R. Castells qui était assorti d'une condition : « que cette donation devait, pouvoir favoriser la création d'un outil d'intérêt général). Ce qui pouvait devenir l'Observatoire de l'Art Moderne et Contemporain, appelation proposée par Sylvio Brianti, missionné pour faire avancer ce projet alors. Cela avait fait consensus à l'époque. J'ai appris dès mes débuts balbutiants d'artiste,vers mes 17ans ! que je serai toute ma vie professsionnelle soumis aux avis des décideurs. Des amateurs...d'art aussi ! Mon champ de recherche un temps en Toscane durant 5:6 ans, où j'ai creusé le rapport de l'artiste et ses mécènes. Période de l'histoire de la peinture, que d'aucuns on considéré comme le début de l'art dit moderne ! Moi j'adhère à ce positionemen! discutable certes. Les refus ont été constants, compensés par les acceptations de mes œuvres par d'autres. J'ai pratiqué la commande publique. Je sais de quoi je parle. Mes recherches actuelles sont de l'ordre du questionnement sur la “fortune critique“ (voir mon blog). Donc je ne crains pas les refus, mais je ne supporte pas les évitements! Les dérobades. J'ai assumé en d'autres temps des responsabilités électives, et d'autres de type  associatives, des responsabilités pro. sur le plan national. C'est lointain, mais je me souviens. J'ai apppris ce qu'était la prise de décision ! La frontalité ne m'a jamais fait peu ainsi que l'affirmation de mes convictions et de mes doutes, la dérobade feinte n'est pas ma culture ! Il faut assumer ! J'engage chacun à lire l'historique de ce projet sur mon site. Ce texte se voulait de simple remise en train de mes activités artistiques... celles qui sont d'ordre plus opératoires, dépendant de ma seule initiative. Je scinde cependant ce texte pour aérer la suite, qui elle relève de ce que je nomme “l'initaitive d'artiste“. En mettant à nouveau en avant la formule du “créer c'est résister“… qui est mon seul crédo du moment ! Ce qui reste de toute manière l'ADN de tous les artistes ! En cette période complexe, mais jouable ! Dans la clarté c'est mieux !

Invitation à :
Les galeries, rares en notre Région, celles qui survivent, subissent ce choc du confinement. Bon courage à elles. Allez les visiter ! Mais ma nature n'est pas d'entrer dans des pleurnicheries.
Je prépare une “exposition/rencontre“ à caractère évènementiel, en notre parc, et les ateliers à POUZAC, en principe début août. En recherche active d'un chapiteau, prêt/achat, mécénat local ? privé/associatif etc..., et des défricheurs potentiels, pour soigner l'environnement, le parc est un peu en jachère ! J'invite des amis, pour une“installation“ à caractère mémoriel, la présence de certains sera assurée, pour débattre, et plus si affinité. Cela pour garder, donner du sens, et ne pas se contenter d'un simple accrochage. Boucher les trous malfaisants  n'est pas ma manière ! La liste de mes invités, pour l'évènement des mois d'aout, septembre, et plus peut-être, sera annoncée ultérieurement. En prenant en compte des impératifs sécuritaires édictés à venir.
Cela dans l'esprit des expos. dites “impromptues“ de l'an passé. Le donnant/donnant est de rigueur. Et suppose des complicités positives partagées. Et des affinités d'évidence. C'est l'affaire de chacun. Il y aura des œuvres inédites, les armoires à visiter, (opération engagée, et brutalement stoppée par le “virus“ et ses méfaits !
Donc je “remets le couvert“ !. Les règles de sécurité seront respectées à la lettre ->visite sur Rendez-vous dès le déconfinement.
N'oubliant pas ce que j'appris très vite à mes débuts : 16/17 ans, que j'étais pour certains, au futur, un utilitaire inutile, et en conscience d'être aussi un faiseur potentiel “du superflu“, mais que cela n'était pas, ne devait pas être acceptable ! Accepté ! Et j'ai vite su que cela concernait aussi d'autres Etres, lesquels pensaient autrement ! Le chemin est certes compliqué, mais je ne me suis jamais senti rejeté ! Il y avait, il y a toujours une petite flamme, vacillante souvent. Il faut la détecter ! Il y a bien sûr des ignorants,qui ignorent ce superflu », mais madrés ils sont et savent en tirer bénéfice, et pratiquer l'inaction, l'inertie totale, voire le dénigrement masqué de la culture, niant l'art, comme étant un besoin vital, impérieux pour tous ! Ignorant aussi que cela ne s’improvisait pas. J'en ai rencontré cette année, des durs à cuire, modèles du genre. Sans rancune, mais sans oubli  de ma part !
ARTISTES, Nous avions traverser avec difficulté la crise de 2008. Le “superflu“ avait rempli son rôle/frein ! Il avait fallu un certain temps, (4/5ans minimum) pour “re serrer“ des liens. Pour que nous ne soyons plus “des faiseurs de superflu”. Alors je prends les devants : Revenant au rée, à aujoud'hui, pour annoncer une Initiative durant un certain temps. Jusqu'en fin de l'année 2020... et plus pourquoi pas.
Je vais “driver“ ! Voir SOURIONS ! Consultez donc mon blog, et ce site, mais aussi possibilité de revoir les divers catalogues que certains d'entre vous possèdent, plus évidemment la monographie, auteur : Sylvio, Brianti, Editeur : Atlantica.

D'autres docs sont accessibles en consultation en atelier, pour faciliter la visite, en particulier rendre accessible le “fond“, présentement dificile d'accés. Cela devrait faciliter les contacts avec les œuvres et rendre les visites plus satisfaisantes. En toute liberté, et promenade non intrusive, et amicale bien sûr. La “consultation amorcée“ (et stoppée par le vilain virus) des armoires a révélé le bien-fondé de ceette méthode. Visite plus fluide pour chacun, en se donnant du temps...!
Cela n'empêchant pas de garder l'esprit de rencontre fortuite de l'atelier, comme avant, dans son “jus“, état du lieu, d'un espace de choses en cours ! Ces documents peuvent donc servir à chacun de fixer, orienter ses choix d'oeuvres, ou du moins faciliter nos rencontres, les bonifier, trouver son chemin dans les méandres du “fonds“, meilleure façon de dialoguer avec les œuvres, la possibilité de mieux les repèrer. Je ne suis pas toujours le meilleur guide. En attendant un inventaire plus cohérent des œuvres disponibles à l'achat.
Ces bilans furent réalisés pour la plupart, par Sylvio, alors galeriste. Les prix ne figurent pas. C'étaient des prix que nous avions fixé ensemble, et à sa demande “à la baisse“. Il y a plus de 20 ans ! Ces prix n'ont pas variès depuis! Je propose, c'était dans mes intentions, une réflexion à venir.
Je précipite la décision ! Je propose à l'achat/vente, donc ces œuvres repérables sur le blog, sur la monographie, sur le site, sur les catalogues, à une baisse conséquente. Œuvres qui sont, je pense, disponibles en grand nombre ! On peut donc consulter, en amont. Pour élargir tous les  “possibles“ en se référant notemment sur les séries, en attendant que je mette de l'ordre ! Tache improbable, car il y a un temps pour tout et je fréquente l'atelier pour d'autres “labeurs“ ! Créer jusqu'au bout du bout est mon adage ! On peut me contacter -> (mail ou 06 85 22 96 38)
Cette offre sera valable toute la fin de l'année 2020 et plus si nécessaire . Elle me permettra surtout de rassembler les moyens pour préserver la collection », et d'assurer au mieux, aussi les donations que je compte faire de mon vivant. N'en déplaise à ceux qui.. Peu importe. Tout va bien ! Ce jour, il apparaît que les galeries d'art, sont à nouveau fréquentables. Allez y ! Mes ateliers sont visitables, sur R.V., Ceux de tous les artistes aussi ! Pour plus de confort... !, nous avons les masques, et tout le dispositif !
Cordiales salutations

Jacques Brianti